top of page
  • Photo du rédacteurghislain

Chou farci 100 % Barbes Vertes.

Recette qui peut paraître longue mais si on cuit les choux et la viande la veille, il m’a fallu seulement 20 mn pour faire la farce, garnir et ficeler les choux. L’utilisation de la viande de pot au feu donne une saveur au plat. J’ai d’ailleurs tester la viande de pot au pot effilochée pour garnir des cheeseburgers. En utilisant la raclette du Jura, un délice !



Une recette de Muriel



- 2 choux Lafouasse

- 500 g de viande pot au feu cuite au bouillon 3 h la veille (un reste de vos caissettes de bœuf)

- 500 g chair à saucisse des Prairies Angevines

- 500 g de carottes

- 4 à 6 tranches fines de poitrine de porc des prairies Angevines

- 2 œufs

- 2 gousses d’ail

- 1 oignon

- 1l de bouillon (le Corto est très bien !)

- Huile d’olive

- Persil

- Noix de muscade

- Laurier

- Sel, poivre


Mettre à bouillir une grande quantité d’eau salée dans un faitout. Retirer le trognon des choux en l’entaillant par-dessous en faisant un cône. Oter les premières feuilles du chou. Les faire blanchir 20 mn dans l’eau bouillante. Les égoutter et les faire refroidir (je les ai fait cuire la veille, comme la viande).


Peler et hacher l’ail et l’oignon et faire revenir à feu doux dans l’huile. Hors du feu, ajouter la viande de bœuf effilochée (le faire quand la viande est encore tiède, c’est plus facile), le persil haché, la muscade, le sel, le poivre, les œufs entiers et la chair à saucisse. Mélanger avec une fourchette pour obtenir une farce homogène. Décoller les feuilles des choux une à une et, sans les détacher de la base, retirer le cœur, hacher-le et mélanger-le à la farce.


Préchauffer le four à 180°C. Eplucher les carottes et trancher en rondelles.


Mettre une boule de farce à la place du cœur du chou puis reconstituer le chou en rabattant les feuilles au fur et à mesure après les avoir garni d’un peu de farce. Disposer les tranches de poitrine en étoile et disposer les choux dessous. Rabattez les tranches de poitrine dessus et ficeler solidement les choux.


Placer-les dans un plat allant au four. Disposer les carottes autour et arroser avec le bouillon.

Recouvrir de papier d’aluminium ou utiliser un plat avec couvercle.

Cuire 2 h en arrosant de temps en temps avec le bouillon.


Il ne vous reste qu'à déguster ...

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page